Qui sommes-nous ?

La communauté d'experts en communication corporate digitale 

Crée en 2003

Le E-CERCLE est une communauté dynamique rassemblant des directeurs et responsables de la communication digitale au sein de grandes entreprises. Fondé en 2003 par Bernard Tavernier, alors Directeur de la communication digitale chez Total à l’aube de l’ère du web et des intranets, le E-CERCLE a vu le jour grâce à sa vision avant-gardiste et à son rôle de créateur de la commission multimédia de l’UDA (Union des Annonceurs). Depuis 2021, Marylène Rofidal, en charge de la communication digitale corporate du Groupe Carrefour pendant quelques années, pilote le E-CERCLE

Origines et Objectifs : 

  • À ses débuts, le E-CERCLE réunissait une poignée de responsables Internet issus de grandes entreprises. Son objectif premier était de favoriser les échanges autour des nouvelles technologies digitales. 
  • Au fil du temps, la communauté s’est élargie, comptant désormais une cinquantaine d’entreprises et plus de 500 membres. 
  • Le E-CERCLE aborde tous les sujets liés au digital corporate, tels que les sites web, les intranets, les réseaux sociaux, l’employee advocacy, les DAM, le contenu et la vidéo, .... 

Évolution et Impact :

  • Grâce à ses rencontres régulières, ses ateliers, et ses partages d’expertise, le E-CERCLE contribue activement à l’évolution des pratiques de communication digitale au sein des entreprises.
  • Les membres du cercle échangent leurs meilleures pratiques, discutent des tendances émergentes avec des experts, et explorent les opportunités offertes par les nouvelles technologies.
  • Le E-CERCLE joue un rôle essentiel dans la transformation digitale des organisations, en favorisant l’innovation et la collaboration.

Fonctionnement

Des rencontres et des échanges réguliers

  • Des réunions organisées régulièrement entre les membres, 1 à 2 fois par mois. Ces échanges se déroulent parfois en présentiel dans l’entreprise d’un des membres et le plus souvent en distanciel. Il existe différents formats de réunion :
    • Présentation d’un projet important ou d’un dispositif par un des membres.
    • Intervention d’un expert sur un sujet lié au digital.
    • Échange de bonnes pratiques entre les membres sur une thématique donnée 
  • Des enquêtes et benchmarks entre les membres pour aboutir à des recommandations, des guides pratiques, des recommandations de prestataires, etc. 
  • La mise en relation d’un membre avec un autre sur des sujets très spécifique pour échanger ou benchmarker.
  • La publication des offres de stage ou d’emploi, partage de CV d’alternant ou stagiaire en recherche d’emploi.

Nos thématiques

Quelques uns des thèmes évoqués au cours de l'année 2024 :

  • IA
  • Sobriété numérique
  • Dispositif communication interne
  • Refonte site corporate
  • KPI 
  • Leader Advocacy
  • DAM
  • Ecoconception site web
  • Moteur de recherche
  • ...

Plus de 50 entreprises sont membres du E-CERCLE. Voici quelques membres historiques :
Air Liquide, BNP Paribas, Thales, BPCE, Axa, Engie, EDF, Hutchinson, Sanofi, Renault, Accor, LVMH, Dassault Aviation, Veolia, Orano, ....

Rejoignez-nous 

Devenez membre actif du E-CERCLE

Ne manquez pas l'opportunité de vous connecter avec vos paires et de faire partie d'une communauté active qui aime partager son savoir-faire.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.